Aller au contenu principal
Fermer

France-Dati renvoyée en procès pour corruption - source judiciaire
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 18:16

La ministre de la Culture, Rachida Dati, est renvoyée en procès pour des faits présumés de corruption et de trafic d'influence dans une affaire de commissions pour des activités de consultante impliquant l'ancien patron de Renault-Nissan RENA.PA Carlos Ghosn, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Les juges d'instruction ont ordonné le renvoi de Rachida Dati pour recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance et corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public, en l'occurrence lorsque l'actuelle ministre du gouvernement de François Bayrou était députée européenne, a-t-on dit de même source.

Carlos Ghosn, qui vit au Liban depuis 2019 après avoir fui le Japon où il était poursuivi pour des malversations financières, est pour sa part renvoyé en procès pour abus de pouvoirs par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d'influence actifs.

La date du procès devrait être fixée le 29 septembre par le tribunal correctionnel, a précisé la source judiciaire.

Des membres de l'entourage de Rachida Dati n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat tandis qu'il n'a pas été possible de joindre de représentants de Carlos Ghosn. Matignon n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

La ministre de la Culture, ancienne garde des Sceaux, a été mise en examen en 2021 dans cette affaire pour laquelle elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros de la part de la société RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, sans contrepartie d'un travail réel lorsqu'elle était eurodéputée à partir de 2009.

La maire du VIIe arrondissement de Paris, qui nourrit l'ambition de devenir maire de la capitale à l'occasion des élections municipales de mars 2026, a constamment démenti toute irrégularité dans le versement de ces commissions.

Carlos Ghosn rejette également les accusations à son encontre.

(Dominique Vidalon, avec Gilles Guillaumee et Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

35,1200 EUR Euronext Paris -0,99%

1 commentaire

  • 22 juillet 19:01

    Comme d’habitude la justice au service de la gauche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants de Somaliland agitent des drapeaux après la reconnaissance par Israël de cette république autoproclamée comme un "Etat souverain", le 26 décembre 2025 à Hargeisa ( AFP / Farhan Aleli )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:53 

    La reconnaissance par Israël du Somaliland a surpris mais s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'Israël face à ses grands rivaux, Iran en tête, en offrant aux Israéliens la possibilité d'un accès inégalable sur la mer Rouge et le golfe d'Aden. - Une décision mûrement ... Lire la suite

  • Évelyne Leclercq lors du Festival de Télévision de Monte Carlo, le 7 juin 2010 à Monaco ( AFP / CHRISTIAN ALMINANA )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:47 

    Évelyne Leclercq, ancienne animatrice de l'émission "Tournez manège!", jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, est décédée mardi à 74 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites ... Lire la suite

  • ( POOL / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.12.2025 10:46 

    Le président chinois Xi Jinping a affirmé mercredi que la croissance économique de la Chine atteindrait "environ 5%" en 2025, comme prévu, malgré une année marquée par une "pression" qu'il a qualifiée de "très inhabituelle", a rapporté l'agence de presse officielle ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:33 

    Le pouvoir judiciaire iranien fera preuve de "fermeté" si les manifestations contre la vie chère dans le pays sont instrumentalisées à des fins de "déstabilisation", a mis en garde mercredi le procureur général de la République islamique. "Du point de vue judiciaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...